Les quatre Accords Tolteques, Un livre phare

Les-4-accords-toltèques
Les 4 accords toltèques

Qu’est ce que la culture des 4 accords tolteques ?

Les enseignements des “quatre accords tolteques” reposent sur la connaissance tolteque, une tradition millénaire chamanique du sud du Mexique, dont la cité de Teotihuacan demeure l’un des seuls vestiges. Une connaissance ésotérique qui s’est transmise au fil des générations par voie orale avant d’être couchée sur le papier afin de le transmettre au plus grand nombre.

Quels sont les quatre accords tolteques ?

  • Que votre parole soit impeccable
  • Quoiqu’il arrive ne jamais en faire une affaire personnelle
  • Ne faites pas des suppositions
  • Faites toujours de votre mieux

Comprendre les 4 règles de vie selon Miguel Ruiz

“Voilà ce que je suis. Voilà ce que je crois. Il y a des choses que je peux faire, d’autre non. Ceci est la réalité, cela est imaginaire ; ceci est possible, cela impossible.”

Miguel Ruiz

Que votre parole soit impeccable

Avoir une parole impeccable c’est faire bon usage de votre énergie ;  cela signifie que vous l’utilisez dans le sens de la vérité et de l’amour de vous même, que votre parole soit impeccable,  cette seule intention manifestera la vérité en vous et nettoiera tout le poison émotionnel qui subsiste en vous.
Mais il est difficile de conclure cet accord parce que nous avons appris exactement l’inverse.
L’intensité de votre amour propre et les sentiments que vous nourrissez envers vous sont directement proportionnels à la qualité et l’intégrité de votre parole. Lorsque celle ci est impeccable vous vous sentez bien ;  vous êtes heureux et en paix. 
Exemple: Ma parole sera impeccable : sans péché  (quelque chose que vous commettez contre vous même ) toute chose que vous sentez, croyez ou faites à l’encontre de vous même est un péché. Vous agissez contre vous même lorsque vous vous jugez ou critiquez  pour n’importe quoi. Être impeccable c’est ne rien faire contre soi même.

Quoiqu’il arrive ne jamais en faire une affaire personnelle.

Quoiqu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle. 
Vous n’êtes jamais responsable des actions d’autrui seulement de vous même.

Ne jamais faire des suppositions

“Le problème des suppositions est que nous croyons que ce sont des vérités. Chaque fois qu’on fait des suppositions, qu’on prête des intentions à autrui, on crée des problèmes”

Miguel Ruiz

Ne faites pas de suppositions.
Lorsque vous modifiez votre rêve,  la magie arrive dans votre vie. Ce dont vous avez besoin vient à vous sans peine, car l’esprit se meut librement en vous. C’est ce que l’on appelle la maîtrise de l’intention, la maîtrise de l’esprit,  la maîtrise de l’amour,  la maîtrise de la gratitude et la maîtrise de la vie. Voilà le but des toltèques. Voilà le chemin qui conduit à la liberté personnelle.

Faites toujours de votre mieux

Faites toujours de votre mieux.

Donnez-vous à fond dans ce que vous entreprenez, au moins, vous n’aurez pas la très désagréable sensation du “j’aurais dû”.
Lorsque la vie vous prive soudain  de quelque chose, détachez vous en. Lorsque vous pratiquez le renoncement et que vous vous détachez du passé  vous vous donnez la possibilité d’être pleinement vivant dans l’instant. Se détacher du passé signifie être capable de savourer le rêve que vous vivez en ce moment même. 

Finalement, mettez les trois premiers accords tolteque en route et vous verrez que le quatrième coulera de source. 


Pour voir nos articles : cliquez-ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *